L’Hôpital d’Ottawa
Il y a un an, L’Hôpital d’Ottawa lançait son nouveau Plan stratégique pour l’aider à s’engager dans la prochaine étape de son parcours à la fin de la pandémie. Depuis lors, nous avons rempli plusieurs de nos engagements, en investissant dans nos priorités stratégiques avec de nouvelles idées et dans les infrastructures alors que nous jetons les bases pour un système de santé plus réactif et résilient dans notre région en ce 21e siècle.
Rehausser la qualité des soins , est une priorité stratégique qui incarne notre vision et exprime notre engagement au quotidien à l’égard des patients. Cela consiste notamment à stabiliser et améliorer l’accès aux services pour les patients et les familles. Au cours de la dernière année, nous avons élargi nos programmes au niveau régional en lançant de nouveaux programmes chirurgicaux, en soutenant des services d’urgence de la région, en créant de nouvelles unités de soins transitoires et en établissant de nouveaux partenariats avec des cliniques communautaires. Tous ces efforts visent à améliorer l’accès aux soins de santé pour notre collectivité. Créer des infrastructures tournées vers l’avenir figure aussi au nombre de nos priorités au fur et à mesure que nous poursuivons la conception et la construction du nouveau campus. Nous élargissons également Epic, notre plateforme Web, dans le but de faciliter l’intégration des services dans l’ensemble de notre région, et nous avons commencé à examiner la meilleure manière d’intégrer l’intelligence artificielle et d’autres plateformes numériques élaborées dans un avenir proche.
Optimiser le potentiel de chaque personne est un important facteur de réussite en ce qui concerne notre avenir. Nos équipes d’employés et de médecins dévoués sont depuis toujours les bases de la réussite de notre extraordinaire organisation, et nous nous affairons maintenant à consolider ces bases après les difficultés rencontrées durant la pandémie. Cette dernière année, nous avons fait des progrès dans la promotion d’une culture axée sur le mieux-être à L'Hôpital d’Ottawa et déployé de nouveaux outils et ressources pour stabiliser nos équipes. Plus que jamais le recrutement et le maintien en poste du personnel sont prioritaires pour nous, et nous collaborons afin de trouver de nouvelles façons d’épauler les très nombreuses personnes qui travaillent fort au sein de cette organisation.
À la lecture de ce rapport, vous constaterez que nous avons également déployé des efforts considérables pour changer notre culture afin qu’elle soit beaucoup plus représentative de notre collectivité, sous la forme de la priorité Cultiver notre responsabilité sociale. Nous avons fourni de réels efforts pour comprendre ce que cela signifie pour les membres engagés que nous sommes auprès de diverses collectivités, et non pas simplement comme des fournisseurs de soins de santé. Ces efforts très humains ont souvent un impact sur les résultats en matière de santé ainsi que sur l’expérience des patients. Ces efforts témoignent de notre engagement visant à continuer d’améliorer la qualité des soins que nous offrons, sous la forme d’initiatives novatrices à l’instar des nouveaux sites satellites dans la collectivité et dans toute la région, et du travail que nous faisons auprès des populations marginalisées.
Accélérer la découverte fait aussi partie de nos priorités; pour ce faire, nous repensons l’intégration de notre plateforme de recherche et d’innovation, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités palpitantes pour le futur, et en nous assurant que notre collectivité continue d’avoir accès à de nouveaux traitements vraiment révolutionnaires élaborés par des chercheurs de calibre mondial à L’Hôpital d’Ottawa. Parmi d’autres étapes importantes, L’Hôpital d’Ottawa a recruté une nouvelle vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, en la visionnaire personne de la Dre Auer qui va continuer à donner de l’espoir aux patients en faisant progresser la recherche de calibre mondial à l’Hôpital et au-delà. Nous faisons également de nouveaux investissements majeurs dans notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de renommée internationale, au sein duquel des cellules souches, des virus oncolytiques, des thérapies géniques et d’autres techniques sont utilisés pour améliorer et sauver des vies. Et, bien entendu, des installations de recherche de calibre mondial font partie intégrante du nouveau campus ultramoderne d’une superficie de 2,5 millions de pieds carrés en construction sur l’avenue Carling.
En repensant aux efforts que nous avons déployés et à nos réalisations à L’Hôpital d’Ottawa au cours de la dernière année, nous ne pouvons pas nous empêcher de noter une importante synchronicité avec les événements survenus il y a un siècle, qui ont abouti à l’ouverture de L’Hôpital Civic à Ottawa en 1924. Toutefois, de nos jours, L’Hôpital d’Ottawa ne se limite pas à faire bâtir un nouvel hôpital de calibre mondial; il œuvre inlassablement en faveur de l’édification d’un système de santé plus fort et meilleur pour tous.
Claude Doucet
Président du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa
Cameron Love
Président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cette année, les équipes de recherche de L’Hôpital d’Ottawa ont poursuivi leurs avancées passionnantes dans le domaine de la science médicale, ce qui a donné lieu à de nouveaux traitements prometteurs pour les patients, à l’amélioration des pratiques de soins de santé, à des découvertes révolutionnaires et à des applications commerciales novatrices.
Nous avons mené des études en première mondiale pour soigner les poumons des bébés prématurés, réduire le besoin de transfusions sanguines et voir l’intérieur du cerveau comme jamais auparavant. Nous avons également fait progresser la science mondiale dans des domaines tels que le développement des vaisseaux sanguins, l’immunologie du cancer, les maladies neuromusculaires, la médecine régénérative, etc.
Forts de notre succès unique dans la recherche biothérapeutique, nous avons reçu un prix sans précédent du gouvernement fédéral pour construire un centre de biofabrication de classe mondiale sur notre nouveau campus. Cette installation permettra à L’Hôpital d’Ottawa de continuer à être un chef de file dans la mise au point et la mise à disposition de thérapies biologiques innovantes pour les patients.
Nous avons également continué à faire progresser les initiatives de notre plan stratégique relatives au renforcement de la recherche clinique, au soutien des stagiaires, à l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, à l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation et à la protection de la santé planétaire.
Au cours de l’année à venir, nous avons beaucoup à attendre. Nous accueillerons la Dre Rebecca Auer en tant que nouvelle présidente-directrice générale et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et vice-présidente exécutive de la recherche et de l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa. Nous accueillerons également Paul Davidson en tant que nouveau président du conseil d’administration de l’IRHO. Nous sommes aussi en pleine transition vers une nouvelle structure de programme scientifique conçue pour renforcer le spectre complet de la recherche en santé et accroître l’alignement avec les services cliniques.
Ce fut un honneur et un privilège pour nous deux de servir l’hôpital et l’institut de recherche pendant de nombreuses années. Nous quitterons nos fonctions de direction à la fin du mois de juin 2024, sachant que la recherche à l’Hôpital d’Ottawa sera entre de bonnes mains.
La recherche et l’innovation en matière de santé dans la région de la capitale nationale connaissent actuellement une période très stimulante, avec des projets transformateurs à l’horizon, non seulement pour L’Hôpital d’Ottawa, mais aussi pour l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires. En travaillant ensemble, nous pouvons consolider notre position en tant que plaque tournante majeure pour l’application des biosciences et de l’innovation en santé en vue d’améliorer les soins de santé.
Au nom du conseil d’administration et de l’équipe dirigeante de l’OHRI, nous remercions tous nos stagiaires, chercheurs, cliniciens et membres du personnel pour leur travail acharné et leur dévouement à l’exploitation de la recherche en vue de remodeler l’avenir des soins de santé. Nous remercions également les nombreux patients, donateurs et partenaires qui contribuent à nos recherches.
Katie Lafferty
Présidente, conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Dr Duncan Stewart
Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Université d’Ottawa
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis le lancement public de notre campagne Créons des lendemains, nous avons accompli des progrès considérables pour soutenir le nouveau campus hospitalier et la recherche de pointe au niveau mondial. Nous avons déjà atteint 331 M$ sur notre objectif ambitieux de 500 M$ – et nous n’avons pas l’intention de ralentir.
Notre incroyable équipe de donateurs et de bénévoles nous a aidés à atteindre ce succès, et nous sommes enthousiastes à l’idée que de nouveaux visages se joignent à la campagne chaque jour. Notre équipe grandissante est composée de sympathisants qui viennent de tous les coins de la région – ils travaillent dans les domaines de la haute technologie, de la finance et de la construction, et sont également des leaders au sein de L’Hôpital d’Ottawa.
Nous avons également assisté au retour de notre Souper du PDG et nous continuons à nous appuyer sur le succès de notre Déjeuner du PDG et sur une multitude d’activités de campagne uniques – petits et grands.
En janvier, nous avons lancé notre série 100 moments, qui explore 100 moments fascinants du centenaire du Campus Civic. Nous avons également eu le privilège, au cours de l’année écoulée, de continuer à partager les histoires de patients récents, d’experts dans un large spectre de domaines, ainsi que les innovations et les découvertes qui ont lieu ici même dans notre hôpital. Le soutien des donateurs a influé sur toutes ces histoires.
Nous sommes reconnaissants de la confiance que la communauté nous accorde et nous sommes fiers d’avoir été nommés une fois de plus un organisme très performant par l’Association for Healthcare Philanthropy (AHP). C’est la 11e année consécutive que nous obtenons ce titre, qui est décerné en fonction de paramètres clés de l’industrie, ce qui fait de nous l’une des fondations de soins de santé les plus efficaces au Canada.
La campagne Créons des lendemains sera bénéfique pour tous, et chacun peut y participer. Aucun don n’est trop petit et si vous souhaitez participer à la campagne en tant que bénévole ou donateur, contactez-nous à CreonsDesLendemains@lho.ca. Nous avons besoin de vous!
Ensemble, nous pouvons contribuer à réinviter les soins de santé dans notre région.
Avec toute note gratitude,
Janet McKeage
Présidente du Conseil d’administration, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tim Kluke
Président-directeur général, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa