Cam et Katherine

La première année de la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa a été marquée par notre capacité d’adaptation rapide aux énormes défis de la lutte contre le pic de la pandémie. Dans la deuxième année – celle que nous venons tout juste de traverser –, nous nous sommes illustrés par notre polyvalence et notre persévérance dans les soins que nous avons prodigués à la collectivité durant les nombreuses vagues pandémiques.

Nous sommes énormément fiers du courage et de la compétence de notre main-d’œuvre, qui – comme à son habitude – s’est mobilisée sans cesse pour combattre la pandémie. Et pourtant, chacun d’entre eux a payé un lourd tribut pour son professionnalisme hors du commun. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes déterminés à reconstruire et à restabiliser nos effectifs. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir la santé et le mieux-être des personnes formidables qui travaillent ici à L’Hôpital d’Ottawa et pour recruter de nouveaux talents afin de renforcer nos équipes. 

Parmi les résultats positifs de la pandémie – oui, il y en a eu –, citons la coopération et l’intégration accrues des services des fournisseurs de soin, à l’échelle de la région. Nous sommes convaincus que l’avenir des soins de santé repose sur l’intégration accrue du continuum de soins pour fournir aux patients à la fois des expériences harmonieuses et les meilleurs soins possibles.  

Notre plus ambitieux projet d’amélioration et de renforcement des capacités consiste à bâtir un nouveau campus au coin de la rue Preston et de l’avenue Carling. À son ouverture en 2028, ce nouveau campus remarquable de 2,5 millions de pieds carrés propulsera le système de santé de notre région dans une nouvelle ère. Il sera connecté de façon harmonieuse à nos partenaires régionaux de la santé pour fournir aux patients l’accès à une vaste gamme de services spécialisés. Parmi ces services, citons un centre de traumatologie de pointe et un programme de recherche en neurosciences parmi les plus perfectionnés au monde. Il offrira aussi des possibilités de formation de calibre mondial à la prochaine génération d’étudiants grâce à notre partenariat durable avec l’Université d’Ottawa et les autres établissements d’enseignement dans notre ville.

Nous avons certes parcouru beaucoup de chemin, mais nous savons que nous devons continuer d’offrir des soins empreints de compassion dans l’avenir. Voilà ce qui orientera notre plan stratégique pour 2023 et au-delà. Ce processus inspirant conduira à la concrétisation d’une vision audacieuse et novatrice pour L’Hôpital d’Ottawa pendant que nous continuons d’offrir à la collectivité des soins empreints de compassion et inspirés par la recherche, l’innovation et la formation de premier ordre. 

Katherine Cotton
Présidente, Conseil des gouverneurs, L’Hôpital d’Ottawa

Cameron Love
Président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa


Katie and Dr. Duncan Stewart

Malgré le passage d'une autre année éprouvante, les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa continuent de repousser les limites de la science et de la médecine. Ainsi, ils ont réussi à mettre au point de nouveaux traitements et à améliorer la santé des gens à Ottawa et dans le reste du monde.

La Dre Natasha Kekre et son équipe en sont l’illustration. Leur programme canadien novateur de recherche sur le traitement par cellules CAR-T sauve déjà la vie de patients comme Owen Snider 

Dans le cadre de leurs travaux, les Drs Jason McVicar, Gonzalo Alvarez et Smita Pakhale collaborent avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L’objectif : comprendre et éliminer les obstacles du système de santé et concevoir de meilleures approches de prévention et de traitement. 

Nos recherches ont même atteint la Station spatiale internationale cette année avec la découverte par le Dr Guy Trudel que les voyages dans l’espace détruisent les globules rouges. Cette trouvaille pourrait améliorer la santé des personnes sur Terre.  

Nos chercheurs continuent aussi de paver la voie dans le combat contre la COVID-19 et contribuent à d’importantes études sur des vaccins, de nouveaux traitements, des modèles et des synthèses de données.  

En plus de ces percées en recherche, nous continuons de faire avancer des initiatives stratégiques, notamment dans la fabrication de produits biothérapeutiques, lengagement des patients, l’équité, la diversité et l’inclusion et la science ouverte. 

Nous sommes fiers de maintenir notre classement parmi les cinq premiers hôpitaux au Canada récipiendaires de subventions fondées sur l’évaluation par des pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada. Nous faisons aussi partie des établissements de santé les mieux subventionnés au pays, toutes sources confondues. Nous espérons continuer dans cette lancée de succès et de croissance pendant la mise en œuvre de notre plan stratégique et la construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. 

Nous remercions l’ensemble des chercheurs, membres du personnel, stagiaires, bénévoles et patients-conseillers pour leur dévouement et leurs efforts inlassables. Nous remercions aussi nos partenaires à l’Université d’Ottawa et à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, de même que nos nombreux généreux donateurs. 

Katie Lafferty
Présidente, conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Dr Duncan Stewart
Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Université d’Ottawa


Tim and Janet

Ces derniers mois ont été une période charnière pour la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa, notamment le 19 avril avec le lancement officiel de la campagne Créons des lendemains. Notre campagne de financement, la plus audacieuse de l’histoire de la région, vise à récolter 500 millions de dollars. Cette campagne nous permettra de réaliser notre vision extrêmement ambitieuse de l’avenir de L’Hôpital d’Ottawa, portée par quatre piliers essentiels :

  • Nouveau campus
  • Recherche de calibre mondial
  • Innovation et technologie
  • Renforcement des services critiques

Grâce à la position privilégiée qu’occupent L’Hôpital d’Ottawa et la Ville d’Ottawa, nous sommes en mesure de changer le mode de prestation des soins de santé, non seulement ici, à Ottawa, mais bien au-delà. Le moment est venu de bâtir un nouveau campus à la hauteur des capacités de notre personnel et de suivre des pistes encore inexplorées en recherche. Les deux dernières années nous ont rappelé la prépondérance des soins de santé pour chacun de nous et l’importance d’être prêts à relever les prochains défis, quels qu’ils puissent être. 

En repensant à l’année écoulée, nous constatons que nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants et de nous réjouir. La collectivité s’est ralliée derrière L’Hôpital d’Ottawa de façons nouvelles et inspirantes, et sous différentes formes. Des bâtisseurs communautaires ont fait des dons substantiels; d’autres ont enfilé leurs chaussures de course pour recueillir des fonds pour notre hôpital; une fillette d’à peine 7 ans a amassé plus de 700 dollars en vendant ses illustrations. 

Nous nous portons garants de gérer judicieusement ces dons extrêmement généreux et de maintenir le niveau d’excellence que la collectivité est en droit d’attendre de nous. Nous sommes fiers des résultats remarquables que nous obtenons depuis longtemps en tant que l’une des fondations hospitalières les plus performantes et efficaces au Canada. Il n’est donc pas surprenant que la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa se soit vu décerner, pour une 9e année consécutive, la désignation de fondation très performante de l’Association for Healthcare Philanthropy.   

Le regard tourné vers de meilleurs lendemains en santé, la tête remplie de projets aussi ambitieux que gigantesques, nous osons croire qu’avec l’aide de la collectivité, nous parviendrons à accomplir de grandes choses. 

Avec toute notre gratitude,   

Tim Kluke
Président-directeur général, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Janet McKeage
Président du Conseil d’administration, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa